Bérengère Scheppler découvre la contrebasse vers l'âge de 12 ans. Elle s'inscrit alors au Conservatoire de Valenciennes et y suit la majeure partie de ses études musicales. 


    Elle entre en 2003 au Conservatoire de Paris dans la classe de Jean-Edmond Bacquet et obtient le prix de la ville de Paris en 2006. Elle se perfectionne par la suite avec Christophe Dinaut et Olivier Talpaert.


Bérengère Scheppler est titulaire du diplôme d'Etat et enseigne la contrebasse au Conservatoire à Rayonnement Départemental de Valenciennes et dans plusieurs établissements de la métropole Lilloise. 


Parallèlement à ses activités d'enseignement, elle se produit sur différentes scènes, mélangeant les styles: en soliste avec récitant dans un spectacle alliant la musique contemporaine et le théâtre, dans un duo contrebasse classique autour du compositeur Giovanni Bottesini, ou encore dans une formation originale avec trompette dans un répertoire jazz et musique improvisée. Elle est contrebassiste solo au Valentiana Orchestra.


 


© Thomas Douvry

Bérengère SCHEPPLER

Contrebasse