Né à Boussu en Belgique, il débute l’apprentissage de l’Accordéon à l’âge de 7 ans à l’Académie de Musique de Quaregnon. Admis à l’âge de 14 ans au Conservatoire Royal supérieur de Musique de Mons, sous dérogation ministérielle (18 ans fut l’âge requis pour suivre les cours au CRM) il y obtient à 16 ans un 1er prix de solfège. Ensuite, un 1er prix de Musique de Chambre, un Certificat supérieur d’Analyse Musicale chez Monsieur Jean-Luc Fafchamps. Diplômé supérieur (licence) avec distinction en accordéon classique, dans la classe de Mr Cyriaque Jossart, il se perfectionne ensuite chez Mr Frédéric Deschamps à Paris.


    Lauréat avec grande distinction de nombreux concours tels que: Trophée mondial de l'accordéon , Jeunes musiciens, Coupe d'Europe, de Belgique, Coupe des Flandres... il devient 1er soliste à l'opéra Royal de la Monnaie (Bruxelles) dans un opéra de Peter Etvoes, les trois soeurs. L'accordéon étant un des personnages clé de cet opéra. Il remporte également, avec le groupe Musique à Neuf, le grand prix Europa qui se déroula en Allemagne.

   Il participe régulièrement à l’enregistrement d’œuvres contemporaines (ensemble musique nouvelle,…)

   De nombreux concerts à son actif en Belgique (avec l'orchestre de chambre de Wallonie), en France, en Allemagne , au Portugal,...

   Cédric Coupez est aussi lauréat en Orgue du Conservatoire de Mons. Il est actuellement organiste titulaire des grandes orgues de Wasmes (Belgique) et professeur à la Haute Ecole Provinciale Condorcet de Mons / Morlanwelz dans la section Pédagogie Musicale .

    En décembre 2012, Cédric Coupez a été invité comme membre du jury de composition à l’université Marie Currie de Lublin en Pologne

 

  1. Accès au site personnel de Cédric Coupez

Cédric  Coupez

Bayan / Bandonéon / Orgue