Née à Bastia, c’est à l’école nationale de musique de cette ville qu’elle débute le piano avant d’être reçue au Conservatoire National de Région de Marseille dans la classe de Pierre Barbizet où elle obtient sa médaille d’or en 1988. Elle se perfectionne auprès de J.Rouvier, C .Helfer, J.C. Pennetier... Durant cette période, elle devient également accompagnatrice au CNIPAL (Centre National d’Insertion Professionnelle d’ Art Lyrique).


Elle entre première nommée en 1990 au Conservatoire National Supérieur de Musique de Lyon dans la classe de P.Pontier. Pendant ses études, elle approfondit la pratique de l’accompagnement auprès de Susie Bossard et Monique Mathon (chef de chant à l’Opéra de Lyon).


Elle obtient en 1994 un Premier Prix de piano mention TB, première nommée. M.P Duchez-Paverani se produit en récital en France, Italie et Japon, et en soliste, avec orchestre (concerti de Bach, de Mozart, Beethoven...). Après avoir rencontré  le flûtiste Cyrille Duchez, elle formera un duo qui jouera en Italie, Grèce, Turquie, Japon et dans divers festivals en France.


En 1996, elle entre sur concours à la formation diplômante au Certificat d’Aptitude du CNSM de Lyon. Après 2 années d’études, elle obtient son Certificat d’Aptitude de Professeur de Piano. Par ailleurs, elle rédige également trois mémoires (Analyse, ethnomusicologie et pédagogie).


Depuis 1998, elle enseigne le piano au Conservatoire à Rayonnement Départemental de Valenciennes. Par ailleurs, Elle est régulièrement sollicitée en tant que tutrice pédagogique par l’Ecole Supérieure Musique et Danse des Hauts de France.


Elle a enregistré dernièrement un disque avec Jean-François Durez, percussionniste solo à l’orchestre de la Garde Républicaine.


   

 

Marie-Pierre  Duchez-Paverani

Piano