TANGO NUEVO
Marie Lesnik
Chant
Ana Brun
Récitante
Silvère Dhalluin
Récitant
Cécile Gros
Danse
José Araguez Diaz
Danse
Marie-Pierre Duchez
Piano
Cédric Coupez
Bandonéon
Simon Schembri
Guitare
Bérengère Scheppler
Contrebasse
Frédéric Defossez
Violoncelle
Cyrille Duchez
Flûte traversière
Bernard Deletré
Mise en espace
Le tango est aussi un phénomène identitaire, une réalité quotidienne présente dans la littérature argentine et uruguayenne. Son histoire, sa nostalgie, l’ambiance née de ses rythmes et sonorités emplissent les pages d’écrivains comme Borges, Cortázar, Arlt, Sábato, Galeano. Changeant, mouvant, insaisissable et riche comme tout ce qui est vivant.
Sur scène des instruments, des musiciens, des voix, des danseurs... Un voyage à travers l’histoire et la réalité du tango.
Le tango naît sur les deux rives du Río de la Plata entre Argentine et Uruguay. D’abord et danse d’immigrants, de mauvais garçons, de prostituées, il se charge de lyrisme avec l’arrivée du tango chanson, s’échappe des faubourgs pour gagner les centres-villes et conquérir les classes aisées, jusqu’au cœur de la ville lumière, Paris.
Son ascension est aussi évolution, changement permanent, né de toutes les influences et de toutes les rencontres. Astor Piazzolla lui donnera une légitimité technique et musicale, refusant la simplicité de la ligne mélodique traditionnelle, le faisant accéder à la cour des grands, s’attirant l’inimitié de certains, l’enthousiasme d’autres.
José Araguez-Diaz
Vice-champion du monde et
champion de Belgique de Tango
en 2007
en savoir plus : ici