Accueil      L’ensemble      Les artistes      Nos programmes      Galerie      Actualité des artistes      Nous contacter

 

TANGO NUEVO

Marie Lesnik

Chant


Ana Brun

Récitante


Silvère Dhalluin

Récitant


Cécile Gros

Danse


José Araguez Diaz

Danse


Marie-Pierre Duchez

Piano


Cédric Coupez

Bandonéon


Simon Schembri

Guitare


Bérengère Scheppler

Contrebasse


Frédéric Defossez

Violoncelle


Cyrille Duchez

Flûte traversière


Bernard Deletré

Mise en espace

  Le tango est aussi un phénomène identitaire, une réalité quotidienne présente dans la littérature argentine et uruguayenne. Son histoire,  sa nostalgie, l’ambiance née de ses rythmes et sonorités emplissent les pages d’écrivains comme Borges, Cortázar, Arlt, Sábato, Galeano. Changeant, mouvant, insaisissable et riche comme tout ce qui est vivant.

Sur scène des instruments, des musiciens, des voix, des danseurs... Un voyage à travers l’histoire et la réalité du tango.

    Le tango naît sur les deux rives du Río de la Plata entre Argentine et Uruguay. D’abord et danse d’immigrants, de mauvais garçons, de prostituées, il se charge de lyrisme avec l’arrivée du tango chanson, s’échappe des faubourgs pour gagner les centres-villes et conquérir les classes aisées, jusqu’au cœur de la ville lumière, Paris.

    Son ascension est aussi évolution, changement permanent, né de toutes les influences et de toutes les rencontres. Astor Piazzolla lui donnera une légitimité technique et musicale, refusant la simplicité de la ligne mélodique traditionnelle, le faisant accéder à la cour des grands, s’attirant l’inimitié de certains, l’enthousiasme d’autres.

José Araguez-Diaz

Vice-champion du monde et

champion de Belgique de Tango

en 2007

en savoir plus : ici